Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

MAEDI - DAECT

Grand succès des 10e Assises franco-vietnamiennes de la coopération décentralisée
Communiqué

Les 10ème Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne ont réuni près de 1200 participants à Can Tho (Vietnam), du 14 au 16 septembre, sur le thème « Vers des partenariats économiques et durables plus efficaces ». Organisé par le Comité populaire de Can Tho, copiloté par le groupe-pays Vietnam de Cités Unies France, que préside la Ville du Toulouse, et sous l'égide des ministères français et vietnamien des affaires étrangères, cet événement a rencontré un franc succès.
Celui-ci est dû notamment à la dimension économique nouvellement impulsée à ces assises par le groupe-pays Vietnam, associée à une foire commerciale organisée par Business France pour la partie française et aux événements culturels proposés par l’institut français du Vietnam. Ces Assises lancent ainsi un nouveau modèle d'échanges particulièrement apprécié, qui pourrait être décliné avec les autres partenaires de coopération décentralisée des collectivités françaises.

MM. Vu Duc Dam, vice-premier Ministre, Bui Thanh Son, vice-ministre des Affaires étrangères et Vo Thanh Thong, président du Comité populaire de la ville de Can Tho, ont accueilli Mme Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, M. Jean-Claude Dardelet, président du groupe-pays Vietnam de Cités Unies France et élu de la Ville de Toulouse, M. Bertrand Fort, Délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales et M. Bertrand Lortholary, Ambassadeur de France au Vietnam.

Au total, près de 240 partenaires français ont fait le déplacement à Can Tho (élus, cadres territoriaux, représentants d’entreprises, d'universités, d’hôpitaux, d’associations) et rencontré plus de 1000 délégués vietnamiens.

Les cinq ateliers, présidés conjointement par des collectivités françaises et vietnamiennes, se sont penchés sur les grandes thématiques de la coopération décentralisée franco-vietnamienne : Coopération économique et tourisme ; Education et santé ; Environnement, changement climatique, agriculture/aquaculture ; Développement urbain ; Culture et patrimoine.

Tous ont souligné la richesse et la vitalité des échanges qui se sont souvent poursuivis au-delà des ateliers et ont exprimé leur souhait d’accroître encore l’intensité des coopérations et de favoriser des échanges équilibrés.

Cinq conventions de partenariats ont été signées. Parmi ces nouveaux partenariats, la ville hôte, Can Tho, s’est ainsi rapprochée de la ville de la Seyne-sur-Mer et les deux co-présidents de l’atelier Culture et Patrimoine, la ville de Nîmes et la province de Thùa Thiên - Hué, ont signé un partenariat dans ce domaine.

Deux événements ont accompagné les Assises France - Vietnam : la Foire internationale et les Journées culturelles franco-vietnamiennes. Le premier a rassemblé des acteurs économiques et des entreprises des deux pays autour de stands animés et d’une table-ronde sur la promotion de l’investissement et du commerce. Les Journées culturelles ont proposé, quant à elles, une programmation diversifiée : concerts vietnamiens et français, exposition de photos mettant en scène les grands sites patrimoniaux français, des stands d’artisanats traditionnels vietnamiens, ou encore la projection du film « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui a attiré un public jeune. Une affluence importante des habitants de Can Tho a démontré l’intérêt des Vietnamiens pour la France et la qualité des événements organisés.

En clôture de ces Assises, la candidature de la Ville de Toulouse pour accueillir en 2019 les 11ème Assises de la coopération franco-vietnamienne a été retenue.

Les conclusions détaillées des ateliers et la déclaration commune seront prochainement accessibles sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (rubrique « Action extérieure des collectivités territoriales ») et de Cités Unies France.

Pour plus d’informations :
Camille Borella
Responsable du pôle formation/conseil
Institutions européennes – Vietnam – Sénégal
Cités Unies France
9, rue Christiani - 75018 Paris
Tél : (33) (0)1.53.41.81.99
c.borella@cites-unies-france.org



Images à télécharger

Sans titre

Publié le 22 septembre 2016




Sur ces thèmes

  Vietnam

mercredi 21 septembre 2016
Séminaire du Programme Mutualisé Tunisie
vendredi 23 septembre 2016
Table-ronde "Arts de vivre" au Village international de la Gastronomie

Agenda

9
oct
Du 09/10/2017 au 10/10/2017
Rencontres 2017 de l’Internationalisation des collectivités territoriales
8
oct
Du 08/10/2018 au 11/10/2018
JAPON : Nouvelle édition des Rencontres franco-japonaises, du 8 au 11 octobre 2018, à Kumamoto

Actualités

image par defaut
COLOMBIE : Actes de la Rencontre pour la promotion de la coopération décentralisée entre la France et la Colombie du 12 octobre 2016
Ville de Nice : Exposition à la Villa Thiole, du 28 juin au 4 juillet 2017
Japon : Coup d’envoi des célébrations du 20ème anniversaire du Comité d’échanges franco-japonais

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo