Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité des collectivités locales pour Madagascar

Madagascar a été frappé le 8 mars dernier par le passage d’un cyclone qui a touché la région nord-est de l’ile. Le nombre des personnes déplacées est important. Le cyclone Enawo est le plus puissant depuis le cyclone Giovanna en 2012.

Le dernier bilan du passage d’Enawo s’est gravement alourdi. Selon les informations communiquées par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), l’on compte plus de 50 morts et une vingtaine de personnes portées disparues. Ce service en charge des victimes a également dénombré 183 personnes blessées. Ce dernier bilan officiel fait également état de 176 084 sinistrés, 110 693 personnes déplacées et 65 331 sans-abris. Au total, 58 districts sur 115 sont touchés par ces intempéries.

Le gouvernement malgache a fait parvenir à Cités Unies France et à tous ses partenaires un appel à la mobilisation.

Cités Unies France se sent particulièrement concernée par cette catastrophe. Depuis 2005 Cités Unies France anime, avec le groupe-pays Madagascar, les partenariats de plus de 25 collectivités territoriales françaises tout niveau confondu avec les collectivités malgaches. Avec une implication historiquement forte des conseils régionaux. Les prochaines rencontres bilatérales franco-malgaches sont d’ailleurs prévues au Madagascar à l’automne de cette année.

Cités Unies France a décidé d’ouvrir un fonds d’urgence pour apporter une aide dans la phase de réhabilitation des villes et villages touchés et des services publics détruits, cela en collaboration avec les collectivités et les autorités concernées. Un compte pour le « Fonds d’urgence des collectivités territoriales pour le Madagascar » a été créé et il pourra être abondé par toute collectivité locale désireuse de répondre à cet appel.

Cités Unies France est en contact avec les collectivités territoriales malgaches et effectuera dans les prochaines semaines un déplacement notamment en vue de la préparation des prochaines assises de la coopération décentralisée franco-malgache. Ce déplacement sera l’occasion pour faire un premier état des lieux des besoins des collectivités malgaches et envisager des actions concertées.

Conformément à la charte adoptée par le Bureau Exécutif de Cités Unies France, la gestion de ce fonds se fera par un comité des donateurs.

Pour toute information complémentaire et pour participer à cette initiative, vous pouvez contacter : Simoné Giovetti, responsable pôle crises et réhabilitation (01 53 41 81 87 / s.giovetti@cites-unies-france.org).

PDF - 148.4 ko
Lettre pour le fonds de solidarité des collectivités locales pour Madagascar



Publié le 9 avril 2017




Sur ces thèmes

  Madagascar   Crises et réhabilitation

vendredi 7 avril 2017
Réunion du groupe-pays Burkina Faso
samedi 15 avril 2017
La Ville de Nice : Commémoration du 50ème anniversaire de jumelage entre Nice et Kamakura

Agenda

28
jui
Du 28/06/2017 au 01/12/2017
Séminaire intermédiaire franco-chinois
27
jui
Du 27/07/2017 au 12/12/2017
Invitation à la restitution du programme de recherche sur l'internationalisation des collectivités locales et des territoires
17
nov
Du 17/11/2017 au 03/12/2017
Festival des Solidarités 2017

Actualités

Festival des Solidarités 2017
MEAE/DAECT : Publication du rapport sur l’aide publique au développement (APD) 2016 des collectivités territoriales françaises
Nancy et Kunming (Chine) désormais partenaires

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo