Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

République de Corée

Conférence et lancement du groupe-pays République de Corée
lors du 7ème forum de l'action internationale des collectivités

La session "Regards croisés sur la coopération franco-coréennes" : présidence de la séance dédiée à la Corée du Sud.

JPEG - 1.3 Mo
Lancement du groupe-pays république de Corée

Ouverte par SEM Ambassadeur de la République de Corée en France, Chul Min MO, et présidée par Monsieur le Vice-Maire de Busan, Kyu Ok KIM, la session a permis le Lancement officiel du groupe-pays « République de Corée » .

Que retenir ?

JPEG - 4 Mo
Ouverture par SEM Ambassadeur de République de Corée en France

Des explications précises sur l’organisation administrative des autorités locales coréennes et des relations entretenues avec l’Etat ont permis de mettre en perspective les niveaux de collectivités à associer. Les témoignages des villes de Jinju et du district de Seocho ont donné le ton des savoir-faire, des ambitions et des potentialités des partenariats.

JPEG - 51.8 ko
Tribune lors de la session Regards croisés du 5 juillet 2016

Plusieurs collectivités déjà engagées en Corée du Sud n’avaient pas pu faire le déplacement. Saluons la participation de Issy les Moulineaux, la Métropole Européenne de Lille, la ville de Tours, la Région Ide de France, la ville de Romans, de Toulouse ou encore de Marseille qui ont pu rencontrer pendant ces deux jours les représentants de collectivités coréennes venus nombreux. ( voir ordre du jour et PWP)

Malheureusement, une offre trop fournie d’autre groupe-pays (Russie - 40 participants, Palestine - 60 participants…) et de conférences thématiques innovantes ( Culture – 77participants, financement participatif – 77 participants) ont limité la participation, mais l’intérêt des collectivités était réel au cours des deux jours de Forum.

JPEG - 95.1 ko
Rencontre Busan-Marseille sur l'Espace partenaires

L‘engagement des partenaires coréens, et la présence de hauts représentants du pays présents (Ambassadeurs et l’ensemble de la délégation) montre la volonté de la République de Corée de réussir ce rapprochement décentralisé avec la France. Les prochains travaux du groupe-pays se tiendront à l’automne 2016.

6 visites de terrain, autant de potentiels nouveaux partenariats

Avignon (District de Seocho, Seoul), La Rochelle ( plusieurs fonctionnaires de différentes villes), Marseille (Busan), Perpignan –Tautavel (Gonju), Toulouse ( Jinju) , Tours, étaient au programme des différentes délégations de ville venues de la Corée du Sud. Généralement reçus par un élu aux relations internationales ou sur les sujets révélant l’expertise de la collectivité française, les représentants ont pu s’imprégner de la réalité du terrain et de la diversité des opportunités à développer avec leurs homologues français.

Cet agenda commun a permis l’établissement d’une relation de travail entre CUF et la Centre Coréen des collectivités locales-Gaok. La mise en œuvre opérationnelle du groupe-pays devra se faire rapidement après la coupure estivale, pour repartir rapidement dans la continuité de l’ensemble de la dynamique instaurée.



Documents à télécharger

Ordre du jour Fiche Pays Présentation power point Lien d\’informations vers les villes coréennes présentes

Publié le 5 août 2016




Sur ces thèmes

  République de Corée

lundi 1er août 2016
L'action internationale au service de l'attractivité du territoire
vendredi 5 août 2016
La République de Corée, Première participation

Agenda

5
mai
Du 05/05/2017 au 14/05/2017
La Foire de Tours 2017 à l’heure américaine

Actualités

MAEDI/DAECT : Ouverture de la campagne 2017 de télédéclaration de l’Aide publique au développement des collectivités territoriales françaises (montants 2016)
Japon : La ville d’Okayama récompensée par l’Unesco
La Ville de Nice : Commémoration du 50ème anniversaire de jumelage entre Nice et Kamakura

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo