Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Les 10 et 11 octobre 2014

Assemblée Plénière du Programme Concerté Pluri-Acteurs Algérie, Joussour

Les 10 et 11 octobre derniers s’est tenue à Tipaza en Algérie, l’Assemblée Plénière de Joussour. C’est près de 150 participants français et algériens, membres et partenaires du programme qui ont répondu présent. Parmi eux, des représentants élus des collectivités territoriales françaises d’Aubervilliers, de Bordeaux et de Nanterre qui participent ou ont participé à des projets mis en œuvre dans le cadre du PCPA.

Cette Rencontre s’est tenue dans un contexte particulier, quelques semaines après l’enlèvement et l’assassinat dont a été victime Hervé Gourdel. Et l’ensemble des membres de Joussour ont souhaité lui rendre hommage ainsi qu’à toutes les victimes du terrorisme d’hier et d’aujourd’hui, et réaffirmer leurs liens de solidarité à travers une Déclaration.

Le PCPA Algérie poursuit et construit ces passerelles d’une rive à l’autre, de territoires à territoires, de société civile à société civile à travers un travail collectif, certes qui n’est pas facile, mais qui a bâti beaucoup de choses.

Joussour en quelques chiffres c’est plus de 150 projets, 600 personnes formées, près de 150 000 bénéficiaires (200 000 d’ici la fin du programme fin 2015) ce qui montre l’engagement réel des organisations algériennes et françaises sur les questions liées à la jeunesse et à l’enfance.
C’est un programme qui a également renforcé les organisations françaises à travers une nouvelle culture de la solidarité, du partenariat et qui a avancé sur le dialogue associations/ collectivités territoriales/ pouvoirs publics.

La reconnaissance du Programme par les pouvoirs publics algériens, après 7 années d’exercices, est en bonne voie puisque le Ministre algérien de la jeunesse, M. Khomri, a participé à une partie de nos travaux et s’est exprimé longuement sur le rôle des associations dans la vie publique. Le ministre a salué le travail des organisations algériennes et françaises qui a un impact réel. Il a tenu à rappeler que le mouvement associatif algérien fait parti de la construction démocratique du pays. L’Algérie est encore dans une bataille démocratique, le pays a connu des années d’obscurantisme et le mouvement associatif a été un des bras défenseurs dans cette épreuve en défendant des valeurs républicaines.
Il a insisté sur le fait qu’il existe de grandes convergences entre la société civile et les pouvoirs publics en Algérie sur des questions politiques, sur le développement, sur la défense de valeurs et il y a également des divergences et là le débat reste ouvert. Le Ministre a ensuite présenté la vision qu’il avait de son portefeuille jeunesse, « le Ministère de la Jeunesse ne doit pas être comme les autres », il doit être plus accessible, être en capacité de s’adapter et de répondre aux besoins des jeunes et d’accompagner les jeunesses. Les défis sont nombreux : l’emploi, l’insertion, les loisirs, la participation à la vie publique…Pour cela un comité interministériel va être installé, 9 rencontres nationales et une conférence économique et sociale de la jeunesse seront organisées en 2015, l’objectif étant d’évaluer les politiques publiques, les dispositifs et d’ouvrir des pistes. La question de « l’insertion professionnelle » est au cœur des préoccupations des autorités algériennes.

Toutes ces questions sont également au cœur des activités de Joussour et de ses membres et ont été abordées lors d’ateliers, à travers des témoignages de porteurs de projets, de temps d’échanges informels et de présentation de projets autour de ces problématiques.

Le programme dans sa seconde phase se terminera en 2015 et d’ici là les activités suivantes seront organisées :
  poursuite de la mise en réseau à travers notamment les rencontres régionales et thématiques.
  Préparation de l’université d’été : il s’agit d’un moment de rassemblement pour travailler et parler des pratiques en y associant des chercheurs-universitaires.
  Poursuite du travail de capitalisation, toujours dans ce souci de rendre compte.
  Accompagnement des acteurs.
  Derniers financements de projets (notamment le Fond d’Appui aux initiatives locales- Biskra).
  Evaluation.

A la fin de l’année 2015, on aura atteint 8 années de programme. Pour Jean-Louis Vielajus, Secrétaire général du CFSI (chef de file du PCPA Algérie), un programme avec ce type de montant sur un temps aussi long et sur ce format c’est exceptionnel. Et c’est le fruit d’un plaidoyer des organisations françaises car le renforcement de la société civile ne peut pas se faire sur 1 ou 2 années.

La certitude c’est que le programme Joussour se poursuivra au-delà de 2015 avec certes des moyens moindres mais le brainstorming organisé samedi 11 octobre a permis de faire émerger beaucoup d’idées pour l’avenir. Les travaux en groupe, en atelier ont permis de dégager les orientations pour un programme post 2015 qu’on peut réunir en 4 idées clés ou enjeux :
  Identité et relation aux pouvoirs publics : il était question de l’organisation qu’on souhaitait se donner pour être un interface, un interlocuteur auprès des pouvoirs publics ; il a été proposé par exemple la création d’un réseau national agrée, d’une Maison de Joussour…
  Egalité des territoires : le programme devrait avoir davantage un ancrage territorial et être présent dans les territoires « enclavés » ; certains ont proposé la mise en place de centres régionaux de formation par exemple.
  Communication : passer du savoir-faire au faire-savoir, à travers l’organisation d’un temps fort, d’un forum notamment lors de la clôture du Programme en 2015.
  Financement : Rechercher et diversifier les financements ainsi que Réfléchir à une phase de transition financière pour permettre le passage de financements de projets individuels à des projets collectifs car les outils financiers de type FAIL (Fond d’appui aux initiatives locales), FAP (Fond d’appui aux projets), FAIJ (Fond d’appui aux initiatives jeunesse) qui soutenaient des projets individuels ne seront pas reconduits.

Quelle place pour les organisations françaises dans le programme post 2015 ? Cette question a bien été soulevée lors des débats et le chef de file français de Joussour, le CFSI, a affirmé qu’il faudra être attentif à développer et à renforcer une animation en France sur toutes les initiatives existantes et valoriser les pratiques des organisations françaises ainsi que de poursuivre le travail de facilitation entre les acteurs français et algériens.

Les membres du programme ont ensuite validé le montant de cotisations pour l’adhésion au programme soit 50 euros pour les organisations françaises et 5000 dinars pour les organisations algériennes qui sera à verser à chaque renouvellement d’adhésions.

L’assemblée plénière s’est terminée par l’élection d’un nouveau comité de pilotage qui se compose des personnes et organisations suivantes :
1. Muriel Lion – Institut Méditerranéen de la Formation / Marseille
2. Sarah Chalal – Association Citoyen des Rues / Paris
3. Ismahan Khelifi – Bel Horizon / Oran
4. Amine Seghier – Jeunesse Plus / Alger
5. Bouzghoub Hassen – Plateau Mistral / Grenoble
6. Scander Soufi – AnisS / Annaba
7. Farid Keboua – Flambeau vert / Constantine
8. Smaali Hocine – Med-Action / Béjaia



Documents à télécharger

Déclaration de solidarité des membres de Joussour

Publié le 27 octobre 2014

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Algérie   Jeunesse et ECSI

dimanche 26 octobre 2014
Législatives en Tunisie : le parti laïc Nidaa Tounès remporte l’élection
jeudi 30 octobre 2014
Exposition d’artistes français et japonais à l’occasion des Rencontres de Takamatsu

Agenda

26
jui

Journée du groupe-pays Arménie, le 26 juin 2024
26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !
MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo