Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fédérer, animer et mutualiser :

1/ Une approche géographique et thématique

Cités Unies France anime 30 « groupes-pays » qui réunissent les collectivités françaises travaillant sur un même pays. Ils permettent de mutualiser et de capitaliser des expériences et d’impulser des actions concertées. Ils assurent par ailleurs un lien avec les autorités et les institutions des pays concernés, ainsi qu’avec les postes diplomatiques.

Au-delà de cette approche géographique, l’association privilégie également des approches transversales et thématiques visant à permettre l’atteinte des Objectifs du Développement Durable – ODD : transition énergétique, ville durable et inclusive, mobilité, jeunesse, sécurité alimentaire… Chaque groupe-pays est présidé par un élu.

2/ Une palette de services pour les collectivités

Il s’agit de proposer aux collectivités des services visant à leur permettre de développer une action internationale pertinente. Ce faisant, Cités Unies France entend faire de la proximité avec les collectivités un axe important de ses travaux. Ainsi, l’association France organise régulièrement :

• des formations à destination de ses membres : accès aux financements via les 1% (eau, déchets, assainissement, énergie), appui au montage de dossiers, explications sur les appels à projets (Europe, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères) … Cités Unies France est un organisme de formation agréé.

• des réunions d’information, géographiques et thématiques, ou sur les évolutions législatives…

• des conférences sur des enjeux géographiques et thématiques, en faisant intervenir des experts reconnus et en capacité d’éclairer et de décrypter…

En 2018, Cités Unies France a lancé, avec l’appui de ses partenaires, l’Agence Française de Développement et la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales, le DCOL, Dispositif d’appui à l’action internationale des COLlectivités territoriales. Il s’agit d’un appui en ingénierie qui permet d’accompagner la collectivité dans le montage d’un projet ou la définition d’une stratégie à l’international ou la mise en place des recommandations d’une évaluation…

3/ Un argumentaire puissant en faveur de l’action internationale des collectivités

L’action internationale n’est pas une compétence en soi des collectivités. Mais la Loi autorise ces mêmes collectivités à nouer des partenariats internationaux avec des collectivités étrangères, sur le champ de leurs compétences. Par ailleurs, pour nombre de collectivités grandes et moyennes, une reconnaissance internationale est un atout en matière de notoriété, de rayonnement et donc de développement. Cités Unies France accompagne donc les collectivités pour convaincre des enjeux d’une action à l’international, notamment en termes de retombées locales. Et propose de pouvoir mesurer l’impact en matière de « retour sur investissement » d’un engagement international : nuitées d’hôtels pour touristes étrangers, nombre de mobilités sortantes et entrantes de jeunes, nombres d’entreprises ayant développé leurs ventes à l’export, partenariats universitaires, entreprises, bureaux d’études, laboratoires ou associations impliquées dans des actions internationales ayant permis leur développement local etc.

4/ La possibilité d’intervenir dans des situations de crises pour accompagner la reconstruction ou la résilience des collectivités touchées

A la demande de ses adhérents, Cités Unies France a développé depuis près de 15 ans des fonds de solidarités, permettant aux collectivités de témoigner de leur volonté d’apporter une aide d’urgence à des collectivités étrangères, touchés par une catastrophe écologique ou dans le cadre d’un conflit armé. Les montants sont collectés par CUF qui réunit ensuite un comité des donateurs qui décide de l’affectation des fonds, en fonction des propositions qui sont faites. C’est ainsi que CUF a accompagner la reconstruction d’un lycée en Haïti, la construction d’écoles en Colombie, la construction de maisons communautaires au Népal… L’appui apporté peut aussi concerner les modes de faire : mettre en place un système d’alerte des populations en cas de typhon à Madagascar et prévenir des lieux de stockage des objets de première urgence, accompagner la réflexion sur la décentralisation au Népal…

Représenter et promouvoir l’action internationale des collectivités territoriales :

1/ En Europe et à l’international

Sur la scène nationale et internationale, Cités Unies France plaide pour la reconnaissance de l’action internationale des collectivités territoriales. Elle milite pour la représentation des collectivités dans les instances de décision qui touchent de près ou de loin au développement des territoires et travaille activement pour la mise en place d’outils de financement spécifiques. En tant que membre de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), CUF est associée à de nombreuses négociations mondiales dans le cadre des travaux sur les ODD, notamment : Forum de Haut Niveau à New York, Forums mondiaux sur l’habitat, sur la ville durable….

Au niveau européen, Cités Unies France est membre fondateur de Platforma, plateforme européenne des autorités locales et régionales pour le développement créée en 2008 pour rassembler les associations de collectivités européennes et faire valoir leur spécificité en matière de coopération au développement.

2/ Au niveau national

Cités Unies France représente les collectivités territoriales françaises au sein de plusieurs instances  :

• La Commission Nationale de Coopération Décentralisée – CNCD, qui rassemble représentants de l’Etat et représentants des collectivités, et qui échange sur les enjeux de l’action internationale ;

• Le Comité National sur le Développement et la Solidarité Internationale – CNDSI, qui rassemble toutes les composantes de la société civile, dont les collectivités, et qui traite des enjeux liés à l’aide publique au développement ;

• Le groupe de travail « collectivités territoriales » du ministère de l’écologie qui prépare les Forums de Haut niveau sur les ODD...

Par ailleurs, tous les ans, pour mettre en valeur cette action internationale des collectivités -AICT, pour valoriser les projets portés par les collectivités, pour animer, favoriser le débat et les échanges, mettre en perspective l’AICT avec les enjeux et priorités des collectivités et réseaux de collectivités partenaires, Cités Unies France organise ses « Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales ». Rendez-vous devenu incontournable, ces Rencontres sont aussi des temps conviviaux qui permettent de se retrouver « entre pairs », mais aussi avec des entreprises, des ONG, des associations, des chercheurs…

Innover :

Il s’git d’éclairer les tendances et de défricher de nouveaux champs d’action. L’innovation est en effet indispensable pour que l’action internationale des collectivités reste en phase avec les enjeux des sociétés françaises et étrangères. Cités Unies France s’adapte à cet environnement changeant en diversifiant son champ d’intervention. Outre les domaines traditionnels comme la santé, la culture et les politiques et services publics, CUF explore de nouveaux champs comme la micro-finance et l’économie, les crises et la réhabilitation etc.

Pour capitaliser ces réflexions, échanges, questionnements… Cités Unies France participe également à un séminaire de recherche avec le CIEDEL, qui donne lieu à des débats, colloques et se traduit souvent par des publications sur les enjeux liés à l’internationalisation des territoires. En co-construisant ces réflexions, Cités Unies France s’attache à ce que les collectivités et leurs actions soient bien au centre des préoccupations.

Agenda

Actualités

VIe Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement l’appel à projets « Jeunesse V » en soutien à la coopération décentralisée
COMMUNIQUÉ : Ouverture de l’appel à projets généraliste annuel 2019 et triennal 2019-2021 en faveur de la coopération décentralisée

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo